Magnétisme Résiduel: Diagnostic sur sîte et Formation -
Après un traitement thermique, après un test de magnétoscopie* ou suite aux divers usinages une pièce mécanique contient du magnétisme résiduel. Ce magnétisme résiduel peut être très nuisible, en fonction de sa valeur ensuite suivant la fonction de la pièce: par exemple arbre équipé de roulements, pièces de boites de vitesse, équipement aéronautique, pièces de chaudronnerie, buses de systèmes d'injection Diesel....
BMS INDUSTRIE propose un diagnostic complet sur site du magnétisme résiduel:
- analyse des problèmes liés au magnétisme résiduel,
- Détections des causes de ce magnétisme résiduel,
- proposition d'un plan d'actions et mise en oeuvre de ce dernier
- assistance et formation du personnel
- amélioration continue du système de contrôle et de prévention du magnétisme résiduel
- enfin mise en place d'outils de démagnétisation, d'actes de prévention et de systèmes de mesure
Le but de ce diagnostic et de ce plan d'actions étant de maitriser ce magnétisme et donc de Garantir l'assurance de qualité du produit, et d'accroître la satisfaction des clients, de nos clients.
Cette démarche assez méconnue dans l'industrie s'intègre tout à fait dans le cadre du Système de management de la qualité d'une entreprise.
* La magnétoscopie, très souvent employée dans le but de contrôler la matière dans les services qualité, consiste à soumettre une zone à contrôler à l'action d'un champ magnétique continu ou alternatif. Les défauts éventuels engendrent un champ de fuite à la surface de la pièce. Ce champ de fuite est matérialisé au moyen d'une poudre ferromagnétique très fine, pulvérisée sur la surface à examiner et attirée au droit du défaut par les forces magnétiques. Il existe de nombreux moyens d'aimantation et de produits (poudre sèche ou en suspension dans un liquide) adaptés à : - la forme de la pièce, - l'orientation du défaut recherché. La méthode est rapide car les phénomènes d'aimantation sont immédiats.